Alice chez les merveilles
Mise en scène et écriture : Irène Favier
Assistante mise en scène : Pauline Büttner
jeune public musical curieux curieux curieux
A partir de 4 ans
Du 3 au 21 juillet 2024
Théâtre des Barriques - 8 rue Ledru Rollin à Avignon
10h
Relâches les mardis. En coréalisation avec le théâtre des Barriques.
"La prestation artistique est de grande qualité, avec du théâtre d'ombres, utilisé à bon escient, et de nombreux jeux de scène qui provoquent des effets de surprise appréciés des plus jeunes." LA MUSE
"Les comédiennes tiennent le spectacle avec bonne humeur ce qui illumine une mise en scène efficace"
REGARTS
Alice chez les merveilles est un spectacle musical.
Le texte aborde notamment la question des nombreux changements vécus pendant l'enfance, de l'imaginaire et de la découverte du langage.
Alice s’endort aux côtés de ses soeurs, elle embarque alors dans un monde très curieux, fait de lapins en retard, de souris qui parlent, de chats qui raisonnent et de reines qui coupent les têtes des jeux de cartes. Suivez-la dans le monde merveilleux de ses élucubrations !
Avec : Jessica Berthe ou Pauline Büttner, Chloé Chycki ou Claire Olier et Margot Madani ou Joséphine Palmieri
Musique : Zaza Fournier
Scénographie et costumes : Clémentine Dercq
Marionnettes : Legros Isabelle
Collaboration artistique : Barbara Chaulet
Lumières : Clara Pannet
Illustration affiche : Evelyne Mary
Coproduction Le Silo
Avec le soutien de
L'origine du projet - Irène Favier
Le choix d’adapter Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll naît du goût de ce texte pour sa célébration du non-sens. L’enfance est propice à accueillir l’absurdité du monde, à développer des raisonnements spécieux et délibérément sans queue ni tête : Alice célèbre cette propension enfantine. Et c’est cette formidable disponibilité à la déraison qui m’a conduite à me porter sur ce texte comme support de ma deuxième pièce pour enfants.
Composition musicale : Zaza Fournier
Les morceaux seront composés en considérant que certaines des lignes harmoniques seront prises en charge au plateau par les comédiennes et la violoniste.
La musique est comme un personnage supplémentaire, accompagnant la narration, et participant à la dimension esthétique forte qu’impose un texte comme celui d’Alice aux pays des merveilles.