A l'origine

 

Le collectif est né d’une rencontre au Conservatoire du XIe arrondissement de Paris et d’une envie profonde de poursuivre le travail ensemble à l’issue de la formation.


En 2012, au sein du Conservatoire, Marie-Line Vergnaux met en scène Quelqu’un pour veiller sur moi de Frank McGuinness et propose à Claire Olier de faire partie de l’aventure en tant qu’assistante et comédienne. Le spectacle est présélectionné au Prix Théâtre 13/Jeunes Metteurs en Scène. L’année suivante, la mise en scène d’Eva, Gloria, Léa de Jean-Marie Piemme par Marie- Line assistée de Pauline Büttner confirme le désir de créer ensemble et la troupe s’agrandit. Le spectacle est à nouveau présélectionné au Théâtre 13 ainsi qu’au Festival Mises en Capsules du Ciné XIII.

En 2014, Marie-Line Vergnaux, Claire Olier et Pauline Büttner officialisent la naissance de la Compagnie Luce. Vient alors 2h14 qui obtient la Mention Spéciale du Jury au Prix Théâtre 13 en juin 2016. Le spectacle est programmé au Festival Off d’Avignon (2017 et 2019) puis repris en tournée (Théâtre de Belleville (Paris), Maison du Théâtre et de la Danse d’Epinay sur Seine, OMCE de Nogent sur Oise, Théâtre de l’Echiquier (Pouzauges).

La deuxième création de la compagnie est une comédie écrite et mise en scène par Claire Olier intitulée Seule(s) en scène (finaliste du Concours de mise en scène de Nanterre sur Scène). Un partenariat avec les Centres d’Animation de la Ville de Paris est engagé pour créer la pièce. Par la suite, une première version du projet est présenté à l’Art Studio Théâtre (Paris XIXe) à La Générale (Paris XIe) au DOC (Paris XVIIIe) et au Ciné XIII (Paris XVIIIe). En 2018, la pièce finalisée sera programmée au Festival Off d’Avignon (ainsi qu’en 2019), au centre d’Animation La Jonquière (Paris XVIIe) puis repris en tournée (Péniche Story Boat (77), Festival de Gerardmer, Théâtre à Moustaches (60), Café Thalie Théâtre (77),...)

Au fil de ces diverses expériences, le travail de la Compagnie Luce tend à défendre les œuvres d’auteurs actuels, portées par de jeunes artistes qui souhaitent, collectivement, offrir leur regard sur la société d’aujourd’hui.