Zaza Fournier.jpg

Zaza Fournier

Comédienne, chanteuse et musicienne

 

Née à Paris 1984, l'artiste connue sous le sobriquet de Zaza Fournier est venue à la chanson de manière progressive et un peu inattendue. Elle pratique la musique toute jeune, s'essayant d'abord au violon avant de se mettre, à l'âge de quinze ans à l'accordéon, instrument qu'elle trouve d'une plus grande liberté d'utilisation.

C'est cependant comme comédienne que la demoiselle envisage de faire carrière, suivant une formation en ce sens au Conservatoire de Paris.

Ayant l'habitude d'écrire des textes, elle a l'idée de les mettre en chanson. Avec un accordéon pour l'accompagner et une musique d'accompagnement additionnelle, enregistrée sur son iPod, elle réalise des mini-concerts dans divers établissements parisiens ; on l'entend dans le quartier de Montmartre et dans les environs de Beaubourg.

Suivant la logique un peu éculée, mais toujours agréable, des contes de fée, une maison de disques, et pas la moindre, se laisse séduire : Warner Music prend en main la carrière de la chanteuse- accordéoniste, qui sort en octobre 2008 un premier album, titré simplement Zaza Fournier, et un single, « La Vie à deux ». Mêlant techniques de la chanson française traditionnelle et une posture second degré, résolument moderniste et rappelant volontiers certaines artistes des années 1980, comme Elli Medeiros.

Après être partie à la rencontre de son public, la rigolote chantante reprend le chemin du studio pour l'enregistrement de son deuxième album. Trois ans après son premier succès, Zaza Fournier revient avec son fidèle accordéon et un orchestre de quatre musiciens. Dévoilé en avril 2011, le premier extrait « Vodka fraise » sert d'apéritif à l'album Regarde-Moi qui arrive fin mai. La tournée qui suit va de la Flèche d'Or à l'Olympia en passant par la province. En mars 2015, son retour avec l'album Le Départ marque une nouvelle étape pavée d'instruments et de sonorités originaux, avec la participation du producteur britannique MaJiKer et la « Java des imposteurs » interprétée avec Féfé.