Jessica Berthe

Comédienne

Jessica croise un jour le chemin de Daniel Vial, metteur en scène et directeur de la compagnie L’Entracte, à Lyon. Il l’embauche pour jouer dans : « C’est Jean Moulin qui a gagné » de Jean-Paul Allègre, « Les Sorcières de Salem » d’Arthur Miller et plusieurs autres spectacles.

Cinq ans plus tard, elle monte sur Paris où elle suit une formation au Cours Florent, à l’école Artefact, puis au Conservatoire Charles Munch (Paris XIe) avec Philippe Perrussel et Alain Hitier. Elle y rencontre Irène Favier avec qui elle crée la Compagnie Les Ehontées, de cette collaboration naîtront plusieurs projets : « Massacre à Paris » de Cristopher Marlowe et « Sainte Jeanne des Abattoirs » de Bertold Brecht mises en scène par Irène Favier au Théâtre 13 puis au Théâtre de Vanves, « Les rêves de Jessica » spectacle jeune public qui jouera plusieurs mois au Théâtre Lepic puis en tournée.  Elle joue ensuite dans la pièce « Seule(s) en scène » de et mis en scène par Claire Olier.

Elle s’essaye également à la mise en scène et monte « Gamines » de Sylvie Testud, et « Mirame » de Claire Guionie présenté au Festival d’Avignon au Théâtre du Roi René. Par la suite, elle assiste à la mise en scène Salomé Lelouch sur « Fallait pas le dire » jouée au Théâtre de la Renaissance, « Snow thérapie » au Théâtre du Rond-Point et « Changer l’eau des fleurs » au Théâtre Lepic.

Actuellement, elle retrouve les planches et ses comparses Irène Favier et Claire Olier sur le spectacle « Alice chez les merveilles » qui se joue actuellement au Théâtre Lepic. Elle retrouve également Salomé Lelouch et Ludivine de Chastenet pour leur nouvelle création « Sur la tête des enfants » qui se jouera en janvier 2023 au Théâtre de la Renaissance. Par ailleurs, elle développe sa web série intitulée : « Odile ».