Irène Favier

Irène Favier

Metteure en scène

 

Après des études d’histoire, Irène Favier a repris le théâtre en rejoignant le conservatoire Charles Munch (Paris XIe) de Paris. Elle découvre la mise en scène et l’écriture à l’occasion des concours du théâtre du Rond-Point et du Théâtre 13.

Elle monte ainsi une pièce originale puis « A la renverse » de Michel Vinaver suite à une résidence à Faverges.

Elle fonde alors la compagnie Les Ehontées avec Jessica Berthe.

Suivent « Massacre à Paris » de Christopher Marlowe et « Sainte- Jeanne des Abattoirs » de Bertolt Brecht, prix du jury au Prix Théâtre 13 / Jeunes Metteurs en scène. Si ces spectacles proposent une réflexion théâtrale autour de la violence contemporaine, axée sur le corps et la musicalité, elle découvre ensuite le théâtre pour enfant qui vient – mais seulement partiellement ! – offrir un apaisement à ces thématiques : elle écrit et met en scène « Les rêves de Jessica », autour des cauchemars, qui se propose d’accompagner le jeune public dans cette expérience parfois difficile.

Suit alors « Alice chez les merveilles », adapté de Lewis Caroll, qui là aussi entend prendre au sérieux et à la rigolade les étranges créatures qui peuplent l’imaginaire enfantin.