Claire Olier (8).jpg

Claire Olier

Comédienne, metteure en scène, danseuse

 

Après des études dans la publicité, elle décide de tout arrêter pour se consacrer au théâtre.

Premières expériences avec le Centre des Arts de la Scène qui lui permet de jouer au Théâtre Essaïon en 2010 dans Les Bas-Fonds de Maxime Gorki et au Théo Théâtre dans l’Opéra des Gueux de John Gay.

En 2011, elle intègre le conservatoire Charles Munch (Paris XIe) où elle sera formée par Philippe Perrussel durant quatre ans.

En 2013 elle joue dans Gamines de Sylvie Testud mis en scène par Jessica Berthe puis en 2014 dans Enterrement d’une vie de jeune fille de Gilles Granouillet mis en scène par Philippe Perrussel.

 

Elle crée la Compagnie Luce avec Marie-Line Vergnaux et Pauline Büttner en 2014.

En juin 2016, elle fait partie de l'équipe de Marie-Line Vergnaux qui obtient la mention spéciale du jury au Prix Théâtre 13 / Jeunes Metteurs en Scène 2016 pour 2h14 de David Paquet.

La pièce est programmée au Festival d'Avignon 2017 et 2019 et reprise en tournée (Théâtre de Belleville, à la Maison du Théâtre et de la Danse, OMCE Nogent sur Oise,...).

Elle écrit et met en scène Seule(s) en scène, comédie jouée au Théâtre des Barriques durant le Festival d’Avignon Off 2018 et 2019 puis reprise en tournée.

Elle travaille également pour la compagnie 5e Acte (Théâtre Immersif).